Prothèse mammaire externe

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes. Même si aujourd'hui, dans la plupart des cas, un traitement conservatoire du sein est possible, il ne reste parfois que la mastectomie pour sauver la vie. Vous découvrirez ici comment une prothèse mammaire externe peut vous aider d'un point de vue médical, esthétique et psychologique.

Cancer du sein : fréquence et traitement

Le cancer du sein (appelé carcinome mammaire) représente environ 30 % de tous les cancers chez la femme : Environ une femme sur huit à dix en est atteinte au cours de sa vie.

Le risque est le plus élevé entre 40 et 50 ans. Le cancer du sein est certes le cancer le plus fréquent chez les femmes, mais il n'est généralement pas le plus dangereux. Aujourd'hui, il est souvent possible de traiter la maladie à l'aide de médicaments, d'une radiothérapie ou d'une ablation partielle du tissu mammaire, mais si la tumeur est trop grosse par rapport au sein, la seule possibilité de guérison est la mastectomie complète.

Il n'est jamais facile, surtout au début, de faire face à la perte d'une partie du corps, surtout lorsqu'il s'agit d'une partie du corps aussi importante pour les femmes que le sein.

Les conséquences d'un cancer du sein

Un cancer est toujours une expérience traumatisante qui laisse des traces physiques et psychologiques. C'est pourquoi il est indifférent que la mastectomie soit l'ultime possibilité de guérison ou qu'une femme la choisisse volontairement pour minimiser le risque d'un nouveau cancer : Elle entraîne toujours une modification physique importante qui, dans la plupart des cas, a en même temps d'énormes répercussions sur le psychisme, notamment sur l'estime de soi et le sentiment de féminité. La poitrine est en effet considérée comme le symbole central de la féminité.

Outre la situation déjà difficile liée à la maladie, les femmes ayant subi une mastectomie sont donc souvent confrontées à des questions loin d'être simples, comme par exemple : "Suis-je encore attirante avec cette apparence modifiée ?" ou "Comment les autres vont-ils réagir à cette partie manquante du corps ?".

S'habituer à une image corporelle modifiée n'est pas facile. De plus, la plupart des femmes ne veulent pas que la perte d'un sein soit reconnaissable en public - et cela ne doit pas être le cas. Personne ne doit voir votre maladie (passé). Mais vous devriez réfléchir le plus tôt possible, de préférence avant l'opération, à ce qu'il adviendra ensuite.

Cancer du sein : reconstruction mammaire ou prothèse mammaire externe ?
En effet, il existe en principe deux possibilités différentes pour que l'ablation de votre sein ne soit pas visible : Une reconstruction mammaire (la reconstruction du sein) ou le port d'une prothèse mammaire externe, également appelée épithèse mammaire.

La reconstruction mammaire peut se faire par une méthode autologue - la reconstruction par les propres tissus de la patiente - ou par une méthode hétérologue - la mise en place d'un implant.

Il existe toutefois des raisons pour lesquelles une telle reconstruction mammaire n'est pas possible ou serait trop risquée. De plus, toutes les femmes ne souhaitent pas procéder à une telle reconstruction.

Dans ce cas, le port d'une prothèse mammaire externe constitue une alternative. Même avec une telle prothèse, l'ablation d'un sein (ou des deux seins) et donc votre maladie ne sont plus visibles. C'est pourquoi une prothèse mammaire peut vous aider à renforcer votre estime de soi et votre sentiment de féminité et vous faciliter énormément la participation à la vie publique et sociale.

En outre, après une amputation partielle, vous pouvez également porter une prothèse partielle : celle-ci sert alors à compenser la différence de volume qui existe par rapport au sein sain.

Qu'est-ce qu'une prothèse mammaire externe ou une épithèse mammaire ?

Une épithèse mammaire est une prothèse mammaire en silicone. Les épithèses sont disponibles en différentes tailles et formes (par exemple ovales ou rondes). Elles sont généralement placées dans un soutien-gorge prothétique spécial. Il existe également des épithèses mammaires auto-adhésives qui se fixent directement sur la peau à l'aide de bandes adhésives.

Les deux variantes rétablissent une silhouette corporelle naturelle, de sorte que l'on ne voit plus de différence extérieure avec un sein sain.
Les prothèses mammaires peuvent également être fabriquées en mousse ou en tissu.

La silicone est toutefois le matériau le plus utilisé pour une raison bien précise : non seulement elle est bien tolérée, mais ses propriétés, sa consistance et son comportement vibratoire, sont les plus proches du tissu mammaire naturel. C'est pourquoi le silicone est également utilisé pour les implants mammaires.

Voici les avantages d'une prothèse mammaire :

Les aspects esthétiques :

Une prothèse mammaire entraîne en premier lieu une compensation esthétique ou visuelle : avec une épithèse adaptée individuellement à votre corps, il n'est plus possible de faire la différence entre un sein normal et la prothèse.

De plus, une prothèse mammaire de haute qualité correspond aussi assez fidèlement à un vrai sein dans ses caractéristiques : cela signifie qu'elle dispose d'un comportement de mouvement naturel, qu'elle s'aplatit par exemple en position couchée ou qu'elle se balance en marchant.

Pour obtenir un bon équilibre visuel, il est important que vous preniez le temps de choisir votre prothèse. L’institut Marie Baume possède un espace pour vous recevoir en toute discrétion.

Corinne est diplômée pour délivrer les prothèses mammaires externes avec une ordonnance de votre médecin. A savoir que toutes les prothèses mammaires externes sont remboursées.

Prenez le temps de vous informer dans votre magasin de matériel médical sur les différentes prothèses mammaires et leurs formes d'ajustement - de préférence même avant l'opération.

Souvent, il est également possible d'adapter et de faire fabriquer une prothèse individuellement. L’institut Marie Baume est à votre disposition au plus près de votre besoin ;

Aspects médicaux et orthopédiques :

Le port d'une prothèse mammaire externe n'apporte pas seulement une compensation visuelle, il est également très utile d'un point de vue médical et orthopédique. En effet, si un seul sein doit être enlevé suite à un cancer du sein, la statique naturelle du corps est déséquilibrée - de plus en plus avec la taille du sein.

Il en résulte donc une charge inégale, une asymétrie du corps. Cela peut entraîner des douleurs au dos, aux épaules ou à la nuque, ainsi que des problèmes de posture : Autant de maux évitables auxquels vous ne devriez pas ajouter de stress supplémentaire.

Une prothèse mammaire externe à la bonne taille assure l'équilibre nécessaire, elle rétablit la symétrie corporelle. La charge, surtout au niveau des épaules, est donc rééquilibrée. Cela permet d'éviter aussi bien les troubles mentionnés que d'éventuelles séquelles.

Cela montre aussi l'importance énorme d'une prothèse mammaire externe  adaptée à son propre corps. N'hésitez donc pas à vous faire conseiller individuellement dans votre magasin de matériel médical sur la prothèse qui vous convient le mieux et qui dispose d'un poids d'équilibrage.

Important à savoir pour votre santé :

  • Contrairement à une reconstruction mammaire, aucune autre opération n'est nécessaire.
  • Même avec une prothèse mammaire, vous pouvez vous déplacer normalement et sans restriction. Vous pouvez également faire du sport ou nager sans problème.
  • Le seul inconvénient d'une prothèse mammaire externe est qu'elle ne peut compenser visuellement la perte d'un sein que lorsqu'on est habillé.

De l'opération à la prothèse mammaire : les premières étapes

Dès la fin de l'opération, l'hôpital commence à mettre en place une première prothèse. Il s'agit d'une prothèse particulièrement légère, composée par exemple d'une ouate spéciale ou de mousse. Celle-ci doit être portée pendant les quatre à six premières semaines après l'opération afin de ménager le tissu cicatriciel encore frais jusqu'à ce qu'il soit correctement cicatrisé.

En outre, une telle prothèse initiale peut être portée pendant la radiothérapie éventuellement nécessaire. Toutefois, contrairement aux épithèses mammaires définitives, ces premières prothèses n'assurent pas l'équilibre pondéral si essentiel pour le corps.

C'est pourquoi, dès que le tissu cicatriciel est guéri, il faut passer à la prothèse mammaire adéquate. Il est important que la forme ne vous convienne pas seulement sur le plan visuel, mais aussi sur le plan du confort. Votre Institut Marie Baume peut vous aider à choisir une prothèse mammaire non seulement en ce qui concerne la forme, l'aspect et le poids.

Conseil : lors de votre rdv à L’institut Marie Baume vous pouvez être accompagné, par exemple par votre conjoint ou une bonne amie. En effet, une personne proche de vous est souvent la mieux placée pour savoir ce qui vous convient le mieux. Il ou elle peut ainsi apporter un soutien supplémentaire aux conseils de Corinne votre professionnel lors du choix de la forme optimale de la prothèse mamaire externe.

En outre, il peut être utile d'apporter votre haut préféré lors du rendez-vous de consultation. Vous pourrez ainsi tester si la forme de la prothèse vous convient vraiment ou si vous en préférez une autre.

Particularités:  L’institut Marie Baume vous propose des prothèses auto-adhésives, soutiens-gorges pour prothèses, maillots de bain pour prothèses.
Soutien-gorge pour prothèse : les prothèses ou épithèses mammaires sont placées dans des soutiens-gorges pour prothèse spéciaux.

Ceux-ci disposent de poches intégrées dans lesquelles l'épithèse est glissée. Afin de garantir un maintien sûr et un confort de port, les soutiens-gorges pour prothèses externes disposent en outre de caractéristiques particulières : ils ont des bretelles plus larges et rembourrées, une encolure un peu plus haute à l'avant et sous les bras et une entretoise élevée entre les bonnets. Vous trouverez ces soutiens-gorges spéciaux pour prothèses dans votre Institut Marie Baume.


Les prothèses mammaires externe auto-adhésives : Si vous optez pour une orthèse thoracique auto-adhésive, celle-ci est fixée directement sur la peau à l'aide de bandes adhésives spéciales, également disponibles dans votre magasin de matériel médical. Vous pouvez également opter pour une orthèse thoracique dont la surface adhésive est fixée à la prothèse. Il existe ici plusieurs possibilités, à choisir en fonction des besoins personnels.


Maillots de bain avec prothèse : Il existe en outre des maillots de bain spéciaux pour prothèses dans lesquels sont cousues des poches, tout comme pour un soutien-gorge pour prothèses.

Ainsi, vous pouvez aller nager sans problème avec une prothèse mammaire - visuellement, il n'y a pas de différence entre les maillots de bain normaux et ceux qui sont adaptés aux prothèses.

L’institut Marie Baume vous présente régulièrement les nouvelles collections lingerie de la gamme AMOENA. Une collection riche et variée de maillots de bain une pièce ou deux pièces.
Une prothèse mammaire externe  doit être remplacée tous les deux ans environ. Les frais sont toutefois pris en charge par la caisse de maladie.

Conclusion sur les prothèses mammaires après un cancer du sein

Si le cancer du sein a entraîné une mastectomie chez la femme, le port d'une prothèse externe  ou d'une épithèse mammaire peut aider : les facteurs optiques, psychologiques et médicaux / orthopédiques sont ici étroitement liés. En effet, si vous portez une telle épithèse, votre maladie passée et la perte de votre sein ne se voient pas.

De ce fait, une telle prothèse peut également vous soutenir sur le plan psychique, renforcer votre estime de soi et votre sentiment de féminité. En outre, la prothèse externe  permet d'équilibrer le poids et de rétablir la symétrie du corps. Cela permet d'éviter les mauvaises charges et les problèmes de dos, d'épaules ou de nuque.

Il existe différentes formes et matériaux de prothèses mammaires. Pour trouver la solution la mieux adaptée à votre cas personnel, le mieux est de vous faire conseiller en détail et en toute confidentialité dans votre Institut Marie Baume. Aider et encourager les femmes à reprendre leur vie en main telle est la devise de Corinne pour L’institut Marie Baume.

Tout ce dont vous avez besoin pour les soins du sein: La solution AMOENA

Prendre soin de soi après un cancer; Se retrouver après une mastectomie.

La prothèse mammaire externe Amoena permet de reconstruire sa silhouette et de se rééquilibrer après une mastectomie.Les prothèses  en mousse ou en silicone , ont été conçues pour s'adapter à toutes les situations et  toutes les morphologies.

Elles sont agréables à porter et faciles à mettre en place .Elles nécessitent des accessoires pour leur maintien et pour leur entretien.

Les prothèses mousse sont des prothèses transitoires que l'on va porter les 2 premiers mois après l'opération car elles sont très légères.

Les prothèses en silicone, plus proches du sein naturel du point de vue de la forme et du toucher, prennent ensuite le relais. Elles sont plus lourdes que les modèles en mousse.

Parmi les prothèses externes en silicone, on distingue les modèles standard et technique.

C'est votre médecin qui décidera quelle prothèse est la plus adaptée .

  • Prothèse textile                            25 euros 
  • Prothèse standard en silicone     180 euros 
  • Prothèse technique en silicone    233.44 euros  

Remboursement 100% par la sécurité sociale .

L'institut MARIE BAUME  titulaire de l'attestation d'aptitude à la délivrance des prothèses mammaires externes propose également  des perruques médicales.